08/11/2021

Dimanche 29 janvier 1984 : Col de Valsberg - M.F. du Nideck.

Je laisse dans la matinée la voiture à la M.F. Nideck et pars en vélo jusqu'à Obersteigen. De là, je monte à pied au col de Valsberg.

Je commence à marcher seul sur le GR à 11h.
Je descends du col de Valsberg, côté alsacien, jusqu'aux clairières bordant Obersteigen. Il y a encore de la neige sur les chemins. Après la traversée du hameau, le GR va longer les pentes méridionales du Wolfsberg en restant quasiment à l'horizontale. Il suit momentanément le même parcours que le GR 532 (rectangle jaune) puis s'en sépare pour contourner un vallon et descendre doucement vers la vallée de la Mossig et la M.F. Rosskopf.
Après avoir traversé la rivière en compagnie du GR 53, il remonte dans une forêt sombre d'épicéas, se sépare du rectangle rouge et longe la vaste clairière de Wangenbourg-Engenthal pendant plusieurs kilomètres. A un moment, les trois GR (rouge, jaune et bleu) se retrouvent puis continuent chacun de leur côté.
Par un chemin recouvert de sable rouge gréseux, le GR 531 s’éloigne horizontalement sous les pentes du Kohlberg jusqu'au fond d'un vallon. Il arrive à Flohhütte, un abri avec table et bancs. Puis il grimpe à travers une forêt mixte. Belles échappées sur Wangenbourg et, plus loin, les collines du Kochersberg.
Le sentier devient de plus en plus étroit puis débouche sur un large chemin. Il continue en montée plus douce sur les flancs nord-est de l'Umwurf. Il parvient à un petit col (850 m) où l’on retrouve de la neige.
De là je descends, à travers des pentes panoramiques, jusqu'à la M.F. du Nideck, rencontrant à nouveau en cours de route le GR 532. Les trois GR se retrouvent d'ailleurs à la maison forestière.
Il est 16h30 lorsque j’atteins ma voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire