08/11/2021

Vendredi 23 août 1985 : Kastelbergwasen - col de Bramont.

Le lendemain, à 13h10, c'est avec Alain que je repars de la ferme-auberge du Kastelbergwasen (où nous sommes montés en voiture).
Nous nous engageons sur un large chemin vers l'ouest. Puis un sentier nous mène sur la limite départementale entre Haut-Rhin et Vosges. A partir d'ici, le GR va suivre à nouveau  approximativement l'ancienne crête-frontière jusqu'au Rouge-Gazon.
On atteint le refuge puis le col du Rainkopf. On grimpe au sommet du Rainkopf (1305 m)point culminant du GR 531.

Du sommet, le GR s'engage en descente le long de la limite départementale, traverse la route des Crêtes puis la route des Américains et dévale jusqu'au col de l'Etang. Tout près de là se trouve la superbe tourbière dite
« étang de Mâchais ».
Nous contournons ensuite la Ronde Tête par son versant sud, côté alsacien. On monte vers une zone rocheuse : belle vue sur Wildenstein et la vallée de la Thur.
On descend alors sous forêt vers le col de Bramont, col routier entre la vallée de la Moselotte dans les Vosges et la vallée de la Thur en Alsace.

Alain et moi retournons par le sentier Vaxelaire puis le GR 531 jusqu'à notre point de départ, où nous arrivons à 17h.